Petites photos du funiculaire Sierre Montana prises au point de croisement avec vue amont et aval. Confort, rapidité, vue! Tout y est! C'est le transport public le plus rapide pour relier Sierre à Crans Montana! De nombreuses caractéristiques et suggestions sont mentionnées ci-dessous.
Le site officiel du funiculaire se trouve ici, les horaires sont aussi accessibles avec le
site des CFF.
Quelques informations sur le funiculaire Sierre - Montana (Crans-Montana) :
- Une dénivellation de 927 mètres en 12 minutes, voilà une performance exceptionnelle à un excellent tarif.
- Il s'agit du plus long funiculaire de l'Europe géographique!
- Une expérience extraordinaire : quasiment aucun bruit, vue presque panoramique et une vitesse ascensionnelle remarquable.
- Ce funiculaire constitue l'accès le plus rapide entre Sierre et Montana.
- Une bande rouge a été tracée sur le sol de la gare CFF à la gare du funiculaire, ce qui fait que les panneaux indicatifs en hauteurs font un peu défaut, une petite information à garder à l'esprit si vous avez l'habitude de regarder vers le haut plutôt que la chaussée.
- Excellentes connexions aux télécabines et téléfériques de Crans Montana.
- Randonnées, marches et promenades sont proposées le long de la ligne du Funiculaire.
- Quelques idées pour augmenter l'attractivité du funiculaire :
- Des trajets spéciaux alpinisme / randonnée qui permettraient de monter juste avant le lever du soleil, cela pourrait d'ailleurs être combiné avec la proposition des télécabines de Crans Montana pour aller voir le lever du soleil à la Pointe de la Plaine Morte!
- Des courses athlétiques nocturnes (pour ne pas interférer avec l'horaire normal du funi) et qui auraient pour but de monter les escaliers du funiculaire le plus rapidement possible! Evidemment plus facile à suggérer qu'à réaliser notamment en ce qui concerne la sécurité des escaliers, notons quand même qu'un athlète trébuchant ou perdant conscience alors qu'il est en train de monter a relativement peu de chance de passer par dessus ou dessous les barrières, et le cas échéant la hauteur de chute n'est pas forcement énorme! Peut-être qu'une amélioration des barrières (filets ?) constituerait une option raisonnable.
- Un altimètre pourrait être installé à l'intérieur présentant quelques paramètres des effets ascentionnels! De manière intéressante des pistons à air se décompressant en montant et se comprimant en descendant donnent l'illusion d'une énergie perpétuelle dont l'impossibilité dans ce cas précis reste à démontrer, la démonstration triviale affirmant qu'aucune énergie ne peut être tirée de rien est parfaitement valable mais pas assez spécifique pour permettre de repérer les particularités d'un cas précis comme celui-ci! Où se cachent donc les pertes de cette pseudo énergie perpetuelle? La question est ouverte!
Lien externe :
Généralités : un funiculaire a quelque chose d'extraordinaire, une sorte de matérialisation du transport parfait, c'est à dire silencieux, écologique, récupérant automatiquement les charges montées, convivial etc. ce qui explique partiellement la présence de cette page prosélyte.