Connections :
Mobilité Douce Urbaine
SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition
Environnement:
Mountain
Wilderness
Greenpeace
Pro Velo
Lausanne
Population
Matters
MelUsineFilms
Accès:
Rives
Publiques
Rives
du
Lac.
Divers :
N. P. Q.
|
|
|
Un tour d'horizon des cartes suisse en ligne sur Internet (swiss map online, carte suisses en ligne)
Une présentations des cartes topographiques accessibles interactivement en ligne :
Quelques conseils en rapport avec les cartes topographiques :
- Les cartes topographiques disposent d'un gros avantage sur les autres cartes : la précision pour les régions de montagnes (courbes de niveaux, noms, indications des rochers et d'éventuels gouffres (seulement les gros) etc.), elles sont donc un outils indispensable pour la plupart des randonnées. Leur utilité est avantageusement complétée par une boussole et un altimètre qui s'avèrent aussi indispensables en conditions difficile, par exemple zone peu balisée et brouillard.
- Des cartes dessinées pour ce site par rapport à chaque excursions, elles sont juste là pour situer le parcours et la région, mais ne devraient en aucun cas remplacer des cartes topographiques. Dans ce contexte il est important de noter que les cartes de ce site ont été dessinées à la souris, en l'occurrence elles ont subit de légères déformations. Leurs précision est aussi relative, de nombreux indices indispensables à une randonnée (bâtiments, rocher, courbes de niveaux etc) sont absents.
- Cartes papier générales ou cartes imprimées personnellement ( Swissgeo ou SwissTopo ou Guichet cartographique de l'Etat de Vaud ) : si vous disposez d'un grand écran, les consultations de cartes seront grandement facilitées en comparaison à des situations de cartes papier où l'on se trouve à cheval sur 4 carte (le pire des cas pour un trajet court). En randonnée l'avantage de pouvoir imprimer son petit bout de course (en couleur indélébile bien sûr) et rien d'autre est encore plus intéressant, car :
- il n'y a pas besoin de se préoccuper du pliage
- pour une journée une seule page A4 suffit presque toujours
- l'usure de la carte topologique en auto-impression est négligeable du à l'absence de plis et au fait qu'elle ne servira rarement plus de 3 ou 4 fois (après vous allez ailleurs ou vous connaissez le trajet par coeur et pouvez la laisser dans son sachet)
- Les systèmes GPS : l'auteur est encore relativement candide en matière de GPS pour des randonnées, mais un raisonnement de base concernant (la taille des écrans, la haute technologie concernée, et les aléas des émissions et réceptions électromagnétiques) implique qu'ils devraient être complémentaires au matériel cartographique et non le remplacer totalement.
- Je ne sais pas lire une carte topographiques : une affirmation couramment entendue en provenance de personnes disposant de capacité visuelle aigues, en fait si vous disposez d'une vision raisonnablement bonne, vous arriverez toujours à extraire quelques informations utiles d'une carte topographique (noms, bâtiments, reliefs), en plus des explications fort utiles se trouvent généralement au verso, vous pouvez donc rapidement en tirer quelques informations, et des conseils de circonstance vous permettrons de faire progresser votre capacité de "lecture" et d'orientation. Ressources : Manuel, Brochures d'information, Supports didactiques.
Autres systèmes cartographiques, photos satellites etc. à consultation interactive :
Divers :
Réflexion générale : un rassemblement de ressources cartographiques disponibles en ligne pour la Suisse est une excellente option pour faciliter l'accès à différentes informations, la plupart des sites étant complémentaires, et ayant en tout cas un point fort particulier, il est utile de faire un rapide tour d'horizon virtuel pour utiliser au mieux les ressources extraordinaires mise à disposition sur Internet dans le domaine cartographique. |
|
|
|