Sendy-Sollard 843m - Le Cubly 1188m - Les Avants 968m, une petite randonnée pédestre très complète
<- . (1) Le Cubly se fait très facilement depuis Sendy-Sollard qui est un point de départ agréable pour commencer la montée : on peut soit suivre la route sur une centaine de mètre pour retrouver le chemin vers la gauche soit prendre un raccourci hors chemin à travers champs (suivant conditions et ce qu'il y a dans le champs bien entendu, à vous de juger), une fois sorti du champ en amont, on arrive directement sur un chemin qui permet de continuer la montée direction Nord Est et de rejoindre le chemin principal marqué en brun, encore quelque minutes d'effort, et l'on arrive vers une magnifique maison ayant le chemin du tourisme pédestre passant sans encombre en plein milieu de la propriété, un panneau en amont rappel la nécessité d'une certaine discrétion permettant la bonne entente entre randonneurs et habitants, remercions aux passage ces dernier d'offrir au passant la matérialisation d'un cadre de vie idylliques! Cinquante mètre plus loin en amont, on arrive sur le panneau indicateur du sentier du Cubly (quasiment toutes les possibilités pédestres sont spécifiées). Plus que 15 minutes de montée nonchalantes et le belvédère apparaît, il ne reste plus ensuite qu'à suivre la croupe plus ou moins le long de sa partie sommitale, avec quelque petites bosses intermédiaires pour arriver à Sonloup et prendre son funiculaire si vous avez eu votre quota d'effort, ou autrement descendre au Avant (15 minutes de plus) et pourquoi pas jusqu'à Montreux par les Gorges du Chaudron si vous êtes en grande forme.
Catégorisation : randonnée très facile, compter 2 heures en été et un peu plus en hiver. Risques d'avalanches peu probable, mais on peut imaginer qu'avec une très grosse épaisseur, le chemin côté sud Est, tout près du belvédère pourrait être assez raide. Possible de le faire en raquettes, mais l'altitude étant basse et les passages relativement fréquent, il est rare qu'elles soient indispensables. Quelques attributs : montée agréable et variée, vue magnifique pour l'altitude, croupe sur la moitié de l'itinéraire, descente à l'ouest ou à l'est, avec le second choix agrémenté d'une possibilité en funiculaire.
(2) Un deuxième itinéraire pour le Cubly se fait en sens inverse depuis les avants, jusqu'au panneau indicateur photographié (losange jaune sur la carte), une fois atteint il faut tourner à droite pour suivre la direction Chamby 35 min, une fois à Chamby, vous pouvez soit y prendre le train, ou alors continuer sur Montreux.
Horaires en ligne :