Les Verraux 1864 m, une randonnée très aérienne au-dessus de Montreux
<- . Départ de la gare de Caux, rejoindre l'arrête le plus rapidement possible après avoir dépassé la hauteur de la ferme pointée à 1242m (être tout prêt de l'arrête représente une sorte de sécurité, car sur une arrête on ne risque pas de recevoir une pierre, par contre il faut être extrêmement prudent afin d'éviter de tomber ou de décrocher un caillou). L'arrête n'est pas balisée et n'a pas de chemin!, paradoxalement l'arrête la plus fréquentée (pas vraiment souvent) est la plus dure, probablement à cause de la proximité du parking (encore une fois beaucoup plus facile à faire depuis Les Cases). Une fois au sommet redescendre par l'arrête Des Cases (la même et rejoindre le chemin standard pour le Col de Jaman une fois que vous avez perdu suffisamment d'altitude, attention aux cailloux)
Catégorisation : de 4 à 5 heures, très raide, à éviter absolument en cas de neige ou de glace.
Dangers :
- Pas de chemins!
- Trop dangereux en hiver, à proscrire en cas de neige ou de glace.
- Attention en été aux moutons, en fait il faudrait vraiment les éviter (début printemps ou fin d'automne), car : *1 se retrouver face à un chien de protection dans une zone abrupte est une situation qui peut être très dangereuse, surtout si vous avez franchi la barrière (enclos territorial des moutons), risque de chute *2 les moutons risquent de faire tomber des cailloux et ... vous risquez de faire tomber un ou plusieurs moutons! Situation qui peut paraitre invraisemblable, mais qui ne l'est pas tant considérant le tempérament désécurisé de ces animaux.
- L'arrête partant des Cases (Les Cases) est la moins dure, celle partant du nCol de Jaman présente des passages très difficiles à la montée, et évidemment encore plus difficile à la descente.
- Attention aux cailloux, ils décrochent très facilement.
Horaires en ligne :
|
<
Verraux ou Coursis ? par Admin 14 septembre 2012 Effectivement bien que le sommet à 1864m soit le point de rencontre le plus élevé des Verraux et des Coursis, l'indication cartographique "Les Courcis" est plus localisée par rapport à ce sommet, et malgré le fait que nous ayons bien longés l'arrête des Courcis, ceci m'a bizarement échappé lors de la rédaction de l'article.
|