Les avalanches de poudreuse, de plaques ou mouillées etc. et hétérogénéité des masses neigeuses
Les avalanches quand il y a suffisamment (*1) de neige représentent toujours un risque sournois, dans le sens que le risque est difficile à prévoir pour des personnes non expérimentées. Les experts du sujets quant à eux disposent d'une expérience et d'une infrastructure leurs permettant d'estimer les risques avec précision. Il faut donc impérativement consulter leurs prévisions avant de s'embarquer dans une excursion hors pistes et sentiers hivernaux sécurisés ou balisés en tant que tel. Le danger d'avalanche est mesuré sur une échelle de 5 et permet une appréciation globale des conditions. Il est néanmoins nécessaire de ce renseigner plus précisément sur les conditions en lissant le bulletin d'avalanche de la région concernée. La randonnée sera adaptée en fonction. Malgré les meilleurs précautions, le risque zéro n'existe pas, il faut donc être prêt et équipé pour secourir quelqu'un d'une coulée, où être secouru, cela implique l'utilisation d'un détecteur de victimes d'avalanches, et le matériel pour secourir cette personne en moins de 3 minutes (pelle et sonde).
(*1) : la répartissions de la couverture neigeuse sont souvent très variable, en fonction du vent, de l'exposition solaire, de coulées, de végétation etc. Par exemple il se peut tout à fait que des plaques d'herbes côtoient une zone où il y a encore plus d'un mètre.
Informations supplémentaires, à consulter avant chaque course dans des zones enneigées non officiellement sécurisées (et même dans les zones sécurisées, une petite consultation ne fera que du bien). L'effort régulier de mise à jour de ces cartes et bulletins et leurs qualités sont extraordinaires :