Randonnée passablement longue, de la Valsainte à Broc en passant par la croupe du Tissiniva et les Gorges de Jogne
Vue d'ensemble : Départ : Croupe de descente : Grande passerelle : Arrivée :
Une randonnée assez longue, compter la journée complète, mais sans difficulté technique en partant de l'arrêt de bus du monastère de la Chartreuse de la Valsainte (*1). à la croupe avantageuse de Tissiniva point 1442m d'où (*2) l'on bénéficie d'une fabuleuse descente panoramique de 3km quasi rectiligne, on s'arrange ensuite pour rejoindre le lac de Montsalvens avec le moins de zig-zags possible en visant la grande passerelle de la presque-île (*3), le bord du lac, le barrage de Montsalvens et les Gorges de la Jogne sont ensuite évidents.
- (*1) Attention à ne pas rater l'arrêt du 1er bus pour le 2ème (arrêt Cerniat FR, bif.) comme cela nous est arrivé, nous obligeant à partir à pied depuis Charmey. Stratégie en bus : appuyer sur le bouton d'arrêt dès que l'arrêt précédent est passé (les affichage digitaux à l'intérieur des bus peuvent donner un faux sentiment de confiance aboutissant à un appuis trop proche de l'arrêt visé qui est très vite déjà passé). Ce petit paragraphe explique aussi que la seule photo de la Valsainte soit prise depuis l'autre côté du Rio de l'Essert.
- (*2) A partir du point 1442m on peut aussi passer à l'auberge de Tissiniva et poursuivre éventuellement sur la Vounetse et dent de 1813 m (pas été), on notera avec intérêt qu'une remontée mécanique monte à la Vounetse, ce qui peut donner d'autre combinaisons de randonnées, attention aussi aux VTT.
- (*3) Si on ne dispose pas de trop de temps, attention à ne pas se laisser embarquer dans le tour de la presqu-île.
Horaires :
Information générale : les commentaires sont fermés!