Les Gorges de la Lizerne à Ardon offrent un spectacle fascinant, aussi bien depuis le train que quand on les approche au plus près, il fallait donc en avoir le coeur net et organiser une petite sortie à proximité! Question randonnée en rive droite depuis Ardon quelques possibilités sont imaginables en examinant la carte :
- Vers l'est en remontant la croupe du Scex Riond, mais le suivit de conduite forcée (*1) s'avère trop difficile, un des premier bout monte à 70 degrés et la vigne adjacente est très explicitement mentionnée privée tout en ayant une discrétion d'accès problématique.
- Vers l'ouest avec les Ruines du Château du Crest à visiter. Ruines est l'abréviation qui figure sur la carte, mais qui désigne en fait un ancien château arasé pour d'obscures raisons et dont il ne reste plus rien sinon un ou deux blocs qui remontent peut-être aux origines, et sans doutes de multiples pierres de taille reprises dans d'anciennes construction environnantes pour retourner probablement le plus souvent à l'état de ruine (depuis 1475, c'est pas le temps qui a manqué). La commune d'Ardon donne quelques informations supplémentaires sur sa page historique, sinon pas encore trouvé d'anciennes représentations du Château du Crest!
Nous avons donc choisi l'ouest après une petite visite des Gorges de la Lizerne aussi très impressionnante de l'intérieur, mais dont l'accès est soit déconseillé à vos risques et périls, soit interdit (personne n'a eu l'idée de photographier le panneau ni de le mémoriser), avec en prime un lit de rivière qui peut rentrer en crue soudaine à cause d'une purge du système hydroélectrique, heureusement la vue des gorges est presque totale depuis la limite extérieure est de
l'usine hydroélectrique. Pour la suite de l'itinéraire on peut faire une boucle par le Château du Crest, ou une traversée sur Grugnay / Chamoson avec la partie rocheuse du chemin après La Routia 1315 mètres qui peut (supposition d'après la carte) s'avérer impraticable en cas de neige.
(*1) en plus d'être probablement interdit.
Quelques mots sur Ardon :
- Charmante petite commune facilement accessible depuis la gare éponyme en suivant la Lizerne, qui peut être parcourue de bout en bout, c'est à dire du Rhône jusqu'aux gorges en marchant sur sa rive est bucolique et sans circulation.
- L'église d'Ardon vaut la visite et propose une petite description historique dans ses combles avec informations audiovisuelles automatisées.
Horaires en ligne :
Horaires en ligne :