De Crêt d'y Bau aux Avants par Admin 30 janvier 2011
Une jolie balade de Crêt d'y Bau aux Avants en passant par le sommet du Merdasson 1858 mètres . Suivre le chemin de croupe qui monte jusqu'à l'alpage Chamossale et continuer vers la station La Perche d'où l'on monte ensuite au Merdasson, les possibilités de descente sur les Avants sont ensuite multiples, mais la plus sûre en hivers consiste à descendre dans le vallon situé entre la Dent de Jaman et la Dent de Hautaudon en suivant plus ou moins le chemin d'été, bifurquer ensuite sur le Col de Jaman puis suivre la route enneigée jusqu'aux Avants, suivant la quantité de neige on peut plus ou moins facilement couper par le chemin d'été.
Remarques :
Par gros dangers d'avalanches, il y a un léger risque sur la face sud du Merdasson qui est assez raide.
Les pentes sud dues à leur exposition perdent rapidement leur neige, il en va tout autrement des pentes nord qui peuvent nécessiter des raquettes alors que la montée sud s'est effectuée à pied secs.
Si on monte au Merdasson en partant de La Perche pour rejoindre la Station Jaman, on effectue un petit sommet en traversée entre deux gares, et il s'agit probablement de la traversée entre deux gares ferroviaires la plus courte de Suisse avec un sommet de plus de 1800 mètres à faire, compter 20 minutes (1km de distance et 65 mètres de dénivellation.
Panorama à 360 degrés depuis le sommet du Merdasson :