Une randonnée de deux jours de
First à
Schynige Platte (
mercredi 23 et jeudi 24 septembre),
en passant à travers la Grossi Chrinne 2635 m ( *1 pas de chemin pour passer à travers la Grossi Chrinne, ce qui donnait le choix entre une pente boueuse d'environ 35-40 degrés à moitié gelée et à l'air instable ou une petite
dé-escalade à environ 70-80 degrés de 4 ou 5 mètres qui avait l'avantage d'offrir quelques prises sèches, un obstacle suffisant pour que cela sorte totalement du cadre de la randonnée pédestre standard et explique le peu d'informations concernant ce passage, et comme il n'y a pas de difficulté originale non plus dans un cadre d'escalade, cela n'intéresse visiblement pas les amateurs de grimpe) pour descendre la vallée Hinterbirg qui est plus sauvage que le côté Grindelwald. Deux lacs photogéniques attendent le randonneur (3 en période humide), une fois passé le dernier lac aval Hagelseewli 2339m on arrive rapidement au Faulhorn 2681m où l'on peut passer la nuit après réservation. La suite de la randonnée du Faulhorn à la Schynige Platte est contrastée par la présence envoûtante de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau qui tiennent compagnie au randonneur sur plus de la moitié du parcours et explique l'extrême fréquentation du parcours qui se termine à une charmante petite gare d'altitude desservie par un sympathique petit train de montagne. Quelques explications importantes en fin de page.
"Best of" photographique en quadrinome chronologique :
- La Grossi Chrinne enfin photographiée depuis le côté opposé à Grindelwald, et tout au fond le Schwarzhorn 2928 mètres qui s'apprête encore une fois à s'enrober de nuage, mais non le Nebelhorn c'est pas dans la région. Plus sérieusement les chances d'une vue cristalline auraient été bien meilleures aux aurores. Et voilà la Grossi Chrinne depuis le chemin qui mène au Schwarzhorn.
- Un chamois pas farouche du tout rencontré en descendant sur le Faulhorn.
- Couché du soleil et croissant de lune à partir du Faulhorn.
- Levé du soleil depuis le sommet du Faulhorn.
Les autres photos en ordre quasi chronologique :
Coucher du soleil depuis le Faulhorn :
Lever du soleil depuis le Faulhorn :
Suite de la randonnée :
Informations complémentaires :
- *1 : A noter que si l'on veut relier First à la Schynige Platte sans passer par la Grossi Chrinne, cela peut se faire en un seul jour, environ 6 heures d'après les panneaux du tourisme pédestre.
- Attention la dernière partie du parcours donne le choix entre un chemin normal vers la Schynige Platte et un chemin panoramique dont le temps n'est pas indiqué probablement pour ne pas décourager le randonneur, ça commence avec une échelle et c'est une sacrée rallonge.
- Petite vue en arrivant au Faulhorn 2681m qui surplombe très légèrement l'hôtel du Faulhorn.
- Petite vue depuis le train en descendant de la Schynige Platte, un très joli parcours en train avec une vue impressionnante sur les 4000 de la région.