Randonnée à la Croix de Fer 2343m, de Chatelard F. à La Forclaz par Admin 28 octobre 2008 Départ de Chatelard Frontière, passage à raz la frontière juste à côté du lac (on a l'impression de rentrer dans la zone privée de la centrale hydro-électrique, mais non, il y a bien un chemin ... très raide au début, quasi vertigineux et presque acrobatique avec un marquage assez visible, mais pas de panneaux jaunes officiels du tourisme pédestre. Plus on monte en direction du deuxième lac artificiel plus le marquage s'estompe, pour devenir totalement invisible sur les 300 derniers mètres avant le lac, heureusement à ce stade le terrain est très facile ce qui laisse penser que l'estompement du chemin est du à la dissémination des pas sur une grosse largeur). A partir du lac les chemins sont très bien marqués et on se laisse facilement guider jusqu'au col qui passe entre la Croix de Fer 2343m et L'Arolette 2330m à environ 2290m d'altitude. Exploit du moment ... réussi à monter au sommet de l'Arolette sans voir le Lac de Catogne et ses satellites, ... il doit être suffisamment en contre bas pour ne pas sauter à l'oeil du visiteur pressé. La petite crête de la Croix de Fer est passablement aérienne mais agréable, avec une vue splendide sur la région d'Emosson, le sommet lui même bien dégagé offre un très beau panorama. Suite du programme avec le faut plat tout en prolongation du côté du Glacier du Trient pour voir ce qu'il en reste! Tout de même impressionnant en fin de marche, malgré le contexte de troubles climatiques! Ensuite, arrivé à la cabane Les Grands 2113m, il est temps de prendre 2 ou trois photos du glacier et d'amorcer la descente frontale dans la vallée de manière à passer de l'autre côté de la rivière (au niveau du Chalet du Glacier 1583m) et suivre le chemin du bisse qui mène en pente douce au col de la Forclaz 1528m où de sympathiques randonneuses nous ont fait deux petites places à l'arrière du véhicule après une attente de 15 secondes, encore merci!
Des informations supplémentaires:
- parti avec le train de 7:50 à Lausanne, arrivé à 9:45 à Chatelard Frontière, ça ne laisse pas énormément de temps avant la nuit, surtout avec l'horaire d'hiver! Un excellent test de vitesse de pointe à la fin de la marche!
- la randonnée est probablement (d'après la carte) plus intéressante à faire depuis la France en commençant deux arrêts plus loin à la Gare Le Buet 1329m juste après Vallorcine, les chemins ont l'air moins raides que ceux partant du Chatelard Frontière, et sont certainement mieux marqués! On a pas pu tester parce qu'il y avait des travaux sur la ligne à moins de prendre le train de 6:45, ce qui rétrospectivement aurait été une bonne idée.
|