Randonnées au Jura ... 14 juin 2009 Le massif du Jura donne de nombreuses occasions de pratiquer la randonnée pédestre dans un environnement varié. Du côté suisse, de part son étendue il offre de nombreuses randonnées de proximité à tous les habitants habitants de la zone géographique englobant Genève - Lausanne - Yverdon - Neuchâtel - Bienne et Bâles. Quelques caractéristiques du massif du Jura en rapport avec la randonnée :
- les dénivellations sont modestes, ce qui rend les parcours accessibles à de nombreux randonneurs et donne aussi la possibilité pour ceux qui sont un peu plus entraînés d'effectuer un sommet en une demi journée.
- en raison de la fréquentation, les parcours sont souvent très bien indiqués et pour ceux qui randonnent seul, il est facile de trouver des endroits où une certaine sécurité est assurée par la fréquentation des lieux. Quelques parcours très fréquentés : Le Creux du Van, Le Suchet (partie ouest et sud), La Dôle, La Dent de Vaulion.
- il est rare que des avalanches fatales s'y produisent, tout simplement parce que la majorité des pentes cheminables sont nettement inférieures à 30 degrés. Mais attention, il y a des exceptions.
- le sous-sol calcaire du Jura et l'ancienneté de cette formation géologique offre de nombreux aspects liés aux phénomènes d'érosion avancés : grottes, dolines, gouffres etc. en sont des exemples typiques pouvant aussi constituer des buts de randonnées intéressants.
|