Très jolie randonnée se pliant à tous les genres (raquettes, pédestre et ski de randonnée), les pentes sont relativement faibles et le balisage est excellent. Départ depuis Ravoire après un petit trajet en Bus depuis Martigny, la montée est assez régulière jusqu'au sommet où l'on bénéficie d'une vue extraordinaire épaulée par une table d'orientation toute neuve et en couleur! Curieux de voir comment les couleurs vont résister aux UV? Une fois arrivé au sommet après une courte pause alimentaire
(vu l'énorme fréquentation du lieu, c'est une course qui question sécurité se laisse approcher facilement en solitaire (façon de parler évidemment)), je suis redescendu par le même chemin pour traverser Ravoire en descente sur Martigny. Viser le Réservoir de Ravoire près du Sommet des Vignes ou commence un joli chemin passant par la forêt, les vignes et le Château de la Batiâz qui est très intéressant à visiter, à partir de là, la gare de Martigny se trouve à 10 minutes à pieds.
Danger : le chemin des vignes traverse la route à un endroit sans trottoir et sans trop de visibilité, à peut près sur le tronçon de la route principale situé à l'aplomb du Pont de Rossettan.
- Vue sur la Vallée du Rhone depuis le village de Ravoire.
- Le Mont de l'Arpille.
- Splendide table d'orientation. Petit conseil, si vous en photographiez une pareille, morcelez la photo pour être sûr que tout soit lisible (en l'occurrence dans ce cas là, sur la photo d'origine les petites lettres restent presque toutes illisibles).
- Vue depuis le sommet de l'Arpille (VDSA) sur la Vallée du Rhône.
Ne manquez pas l'Arpille au printemps (presque en été).