Randonnée du dimanche 10 octobre, comme toujours une randonnée en traversée, et un bon compromis pour une journée avec des horaires de transports publics relativement serrés consiste à partir de Nax, La Crettaz (écrit La Créta sur la carte) pour traverser sur le Vallon de Réchy en passant par un point culminant situé à 1930 mètres (chalet dans un jolie clairière située immédiatement au-dessus de Le Bourgat). On peut aussi suivre un itinéraire en aval ou en amont suivant la vitesse à laquelle on arrive à faire le parcours, et pour la version intermédiaire présentée ici on peut compter 7 ou 8 heures.
Difficulté du trajet emprunté : après avoir atteint Bouzerou / Le Grenier 1673 mètres on suit la route sur 300 mètres pour arriver sur un virage en épingle à cheveux en aval duquel part un petit chemin qui assure la connexion au Vallon de Réchy. Le départ du chemin est presque invisible (le viseur de la carte Mapplus.ch est positionné juste dessus) et indiqué uniquement par sa trace sur le sol, une fois engagé il est moyennement facile à suivre avec quelques bouts raides (prudence) et quelques bouts à traces multiples, dans tous les cas un altimètre bien réglé permet de mesurer assez précisément sa progression (pas encore testé de GPS, et pour le moment mon bac -boussole, altimètre, carte- suffit amplement).
Le brame du cerf : rien entendu, probablement un peu tard dans la saison et un peu trop tôt en descendant le vallon! On ré-essayera l'année prochaine avec une tactique totalement différente.
Horaires en ligne :