|
|
Randonnées en Suisse ... par Randonneur 28 août 2009
Quelques particularités intéressantes pour la randonnée en Suisse :
- La densité des transports publics étant très importante il est facile de planifier des randonnées en traversée.
- Le point précédent implique qu'un abonnement demi tarif (offrant de vrais demi pris pour 365 jours consécutifs à partir de la date d'achat) s'avère rapidement avantageux, même dans le cas de vacances d'une semaines ou deux prises en Suisse, sachant que la grande majorité des transports non ferroviaires (bus, bateau et téléphériques) offrent le demi tarif comme les trains.
- En moyenne les téléphériques suisses allemands ouvrent plus tôt et ferment plus tard que les téléphériques suisses romands! Il y a probablement un rapport avec les statistiques suisses qui affirment que les suisses allemands sont plus sportifs que les suisses romands! Conséquence le téléférique suisse allemand est plus vu comme un transporteur de randonneurs que comme un simple moyen de rejoindre un restaurant d'altitude et les horaires sont légèrement adaptés.
- La Suisse est petite, mais suffisamment grande pour qu'il soit presque toujours possible d'y trouver une zone de beau temps et d'y parvenir à temps en transports publics.
- En raisons des différences géologiques, d'altitude, d'exposition solaire, d'hygrométrie etc. La variété sur le terrain est énorme, et cela veut dire aussi qu'en cherchant un peu on arrive quasiment toujours à trouver un parcours adaptés aux circonstances (envie, forme physique, temps à disposition etc.).
- En semaine attention aux entraînements militaires, les zones sont bien définies et l'on a intérêt à les consulter à l'avance si l'on ne veut pas risquer une modification du parcours ou un réveil aux obus lors d'un camping sauvage (en fait une des pires situations imaginables dans ce contexte)
|
<
Course / Trails / Défis / Marathons / Patrouilles etc. alpestres en Suisse et environs par Randonneur 9 octobre 2009
Quelques informations sur les Courses / Trails / Défis / Marathons / Patrouilles etc. alpestres en Suisse ou à proximité, auxquels vous aimeriez peut-être participer ou peut-être juste éviter histoire de marcher tranquille , voilà donc un début de liste (à noter que ce genre de compilation n'a étonnamment pas l'air de se trouver ailleurs sur Internet) :
- International Mont-Blanc Ultra Trail. Fin août sur plusieurs jours.
- Trail des Dents du Midi.
- Le Kilomètre Vertical de Fully.
- Course Montreux - Les Rochers - de - Naye. Fin juin, Début juillet.
- Eiger Bike Challenge - Mid. August.
- Halbmarathon Maennlichen, Grindelwald - End of June.
- Jungfrau Marathon Interlaken/Schweiz. Early September.
- Patrouille des Glaciers. Avril.
- AlpenMarathon - Marathon des Alpages : Anzère - Crans-Montana - Leukerbad - Liens. Juin.
- Tour des Alpages - Anzère - Valais - Suisse. Juillet.
- GRAUBUENDEN-MARATHON. Fin Juin.
- Crans-Montana : VTT montée, Course à pied en montagne montée, Ski alpinisme montée, Ski de fond, Ski alpinisme descente, Course à pied en montagne descente, VTT descente ... Juin (?).
- JuraDéfi :: Saignelégier :: Franches-Montagnes :: Jura (sauf erreur 1er août).
- Internationaler Matterhornlauf (août ?).
- Grand Raid, course VTT (Verbier-Grimentz - Hérémence Grimentz - Evolène - Grimentz). Fin Août.
- Sierre-Zinal, début août.
- Course pédestre Thyon Dixence. 1er août 2010.
- Zermatt Marathon (10. Juillet 2010).
- Trail Verbier Saint-Bernard (3-4 juillet 2010).
- Défi des Muverans (course d'été une fois tous les deux ans, consultez le site d'Ovronnaz).
- Les Trophées du Muveran. Course populaire de ski alpinisme.
- Villeret - Chasseral - Villeret, Début septembre.
|
<
Préparation de randonnées chronophage ... par Randonneur 10 octobre 2009 Même avec l'excellent réseau de transports publics suisse, la préparation d'une nouvelle randonnée se voulant originale, pas encore parcourue par votre narrateur et pas trop loin n'est pas une sinécure, voilà les étapes dans l'ordre :
- Suivant la météo supposée et les envies de la période (sommets, cols, lacs, couchers, lever de soleil, animaux etc.) et la composition du groupe qui va déterminer le niveau maximum de difficulté scanner la carte de la Suisse à la recherche du déclic! Après un temps pouvant aller de quelques secondes à beaucoup plus, une illumination s'impose et il semble que pour le jour en question et les activités envisagées, l'endroit idéal soit là : 30 min.
- Déterminer les possibilités en transports publics, idéalement une traversée, pas trop longue et pas trop courte. Les noms des gares et arrêt ne sont pas toujours évidents, et il peut être utile de demander un trajet supplémentaire pour ensuite visualiser les arrêts intermédiaires sur le site des CFF. Parfois les horaires optimisés automatiquement ne sont pas optimums, parce qu'il ne considèrent parfois pas que l'on peut marcher 15 minutes rapidement pour attraper un train, ou qu'une forme de transport est privilégiée par rapport à une autre (bus / funiculaire / taxi-bus) : 15 min.
- Si l'on fait des spécialités hors chemins et/ou en semaine il est indispensable de vérifier la localisation des zones militaires, et il peut être aussi intéressant de recouper cela avec les zones hors chasse. Il serait d'ailleurs intéressant de randonner spécifiquement les zone hors chasse et de voir dans quelles mesures ces dernières sont déconnectées des zones militaires : 10 min
- Proposer éventuellement à quelques personnes plus ou moins motivées (téléphone, mail, autre) : 15 min.
- Contrôler / acheter / imprimer les cartes : de 15 minutes à une heure.
- Si des conditions déterminantes ont changés, par exemple la météo, ceci implique un retour au point numéro un pour recommencer tout le travail.
Il s'ensuit qu'en proposant à une seule personne (optimisme invétéré), et sans tenir compte du point numéro 3, c'est à dire dans des conditions simples on arrive déjà à 90 minutes!. D'où l'avantage de tirer des plans marche tout cuit sur un site ou dans un bouquin.
|
<
4000 suisse faisable sans crampons ni ski par Randonneur 6 novembre 2009 |
<
I need your help par carladac 15 juillet 2010 Hello everyone!
I have to hand in a memoire/dissertation to my university about hiking but I am behind with my work. Would you mind to answer 3 general questions (it should not take more than 30 seconds).
Here is the link!
Thank you so very much for your help! |
<
Le kilomètre vertical de Fully par Admin 26 octobre 2010 Je viens d'apprendre avec joie que cette course existe, et que la voie ferrée en question permet de palier au manque de chemins vraiment directs pour atteindre le pied du Grand Chavalard. Malheureusement la voie ferrée mentionnée n'est pas sur la carte, mais le site officiel du kilomètre vertical de Fully indique : "Prenant son départ à la Belle-Usine de Fully (500m.) pour suivre ensuite une ancienne voie ferrée jusqu'à l'arrivée aux Garettes (1500m.)", ce qui fait que d'après ces indications, le point de départ doit être assez facile à trouver. Outre la possibilité d'atteindre "rapidement" le sommet du Grand Chavalard, il est aussi possible de traverser sur d'autres endroits, par exemple Ovronnaz et Champex d'Alesse. |
<
Trail Cenis Tour par KCO 18 avril 2012 Evènement : Le TRAIL CENIS TOUR, en partenariat avec le 13° Bataillon de Chasseurs Alpins
Date : le 5 août 2012 à Val Cenis Vanoise (Savoie - 73 480)
Format :
- TCT50 d'environ 50 km avec 2600 m de dénivelées positives cumulées, pouvant être couru en individuel ou en équipe relais de 3 sur 4 tronçons.
- TCT30 d'environ 30 km avec 1600 m de dénivelées positives cumulées, pouvant être couru en individuel uniquement.
- TCT Rando d'environ 2 à 3h de marche, non chronométré mais sur un itinéraire balisé à parcourir avec dossard "comme les grands sportifs".
A partir de 2013 : Ouverture du TCT 90.
- TCT90 d'environ 90 km avec 6000m de dénivelées positives cumulées, franchissement de cols au-dessus de 3000m, passage en Italie sera proposé aux coureurs individuels uniquement.
Inscriptions :
TCT 50 : http://www.trailcenistour.eu/fr/15/inscriptions/
TCT 30 : http://www.trailcenistour.eu/fr/29/inscriptions/
Rando : http://www.trailcenistour.eu/fr/34/inscription/
Facebook : www.facebook.com/trailcenistour
Site Internet : www.trailcenistour.fr
|
|
|
Articles :
|