Une randonnée principalement en faux plat et légère descente qui rejoint les Avants en partant du Paccot avec de magnifiques vues sur le Léman et les montagnes environnantes (*1), en fait les 7 km qui séparent la gare du Paccot du Col de Soladier sont à 95% en terrasse panoramique plain sud à 180 degrés sur le Léman et les environs, allié au peu de dénivelé, ce parcours est idéal pour ceux qui veulent prendre un grand bol d'air ensoleillé sans s'exténuer.
Parcours : descendre à la gare du Paccot et rejoindre en suivant les rails du train le chemin 40 mètres plus haut qui passe entre le chalet du Paccot et la Tête du Paccot 1514m, une fois passé le chalet il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'au Col de Jaman en prenant garde toutefois de toujours rester sur les embranchements supérieurs. Une fois arrivé au Col de Jaman on redescend la route du Col en direction du Lac Léman sur environ 300 mètres de distance pour bifurquer vers l'Ouest au premier virage rencontré
(intéressant de noter que ce virage à surtout des panneaux d'interdiction de circuler bien visibles, ce qui donne un peu l'impression de rentrer dans une propriété privée, mais en y regardant de plus près des petits indicateurs de randonnées sont aussi présent, mais moins visibles que les classiques panneaux jaunes). Une fois quitté la route du Col de Jaman on commence la traversée la Chaîne des Verraux avec un premier point de vue assez spectaculaire, pour arriver au Col de Soladier d'où l'on continue en direction du nord ouest en passant sur la première colline Assajor 1643m pour viser ensuite le point 1645m sur la croupe du
Molard qui offre une excellente vue (le couché du soleil a été pris depuis ce point), une place de pic-nique abritée et permet de redescendre facilement sur La Cergnaule, Sonloup, Les Avants en bifurquant sur le chalet la Forcla 1622 m, Le Folly est juste devant et un col sans nom est au nord, arrivé à proximité du chalet de la Forcla il suffit de bifurquer vers le sud ouest pour rejoindre dans l'ordre les lieux précité, avec une bonne chance de faire du parking-start à Cergnaule, une bonne correspondance funiculaire à Sonloup et des trains réguliers aux Avants.
Précautions :
- Le chemin à flanc de coteaux est parfois étroit et vertigineux.
- Attention aux risques de chute de pierres, à éviter en situation pluvieuse, avalancheuses ou par neige fondante. A noter que les photos montrent actuellement une situation de neige fondante par fin d'après midi exposé, mais il ne s'agit que de quelques centimètres de première neige tout en gardant une attention soutenue par rapport à ce qui pourrait nous arriver dessus, à noter que pendant notre randonnée nous n'avons pas entendu un seul caillou tomber.
- Il s'agit d'une randonnée d'été, la norme hivernale étant des passages très exposés aux avalanches, un chemin difficile à suivre car trop étroit pour avoir une partie horizontale qui reste visible sous la neige et de nombreux restes d'avalanches à traverser.
Horaires en ligne :
Horaires en ligne :
Photos de la randonnée en ordre chronologique
La colline du Paccot à gauche et le chalet éponyme à droite.
Regard en arrière sur le lac Léman depuis le Paccot.
La chaîne des Verraux au complet toujours depuis le Paccot.
La Dent de Jaman prise depuis le chemin à flanc de coteau rejoignant le Col de Jaman. A noter que la Dent est depuis ce côté très nettement constituée de deux dents!
Arrivée au Col de Jaman.
Regard en arrière depuis le Col de Jaman.
Arrivée au début de la chaîne des Verraux qui nous offre un magnifique point de vue..
La Cape au Moines 1941 mètres.
Un gros rocher a été arrêté par des filets de protection! Observée à l'oeil nu la zone offrait une impression peu naturelle sans qu'il soit facile d'en deviner la raison.
Depuis le Col de Soladier, le Vanil des Artses étend sa crête au soleil couchant
De gauche à droite les Préalpes fribourgeoises : Teysachaux, le Moléson et la
Dent de Lys.
La Dent de Jaman cette fois ci presque invisible devant le Merdasson et
les Rochers de Naye, avec les Dents du Midi tout à droite.
La lune et probablement la planète Mars (Oups, Jupiter, voir commentaires) entourent le sommet de la Cape au Moine. Pourquoi Mars? Au zoom on voit clairement un disque planétaire et la luminosité apparente est nettement plus intense que celle d'une étoile, il s'agit donc bien d'une planète, et une des plus lumineuse, donc Mar ou Vénus au choix (proximité). Étant relativement bien alignée avec le rayonnement solaire, on doit pouvoir conclure que la planète observée est plus loin du soleil que la Terre, ce qui confirme Mars!
(*1) : Rochers de Nayes, Dent de Jaman, Chaîne des Verraux, Cape aux Moines, Vanil des Artses,
Dent de Lys, Teysachaux, Moléson, Molard, Le Folly, etc.