|
|
Glacier d'Aletsch, de Belalp à Bettmeralp en passant par le Bettmerhorn 2858m par Admin 23 août 2010 Une longue randonnée d'été (env. 10 heures) qui peut facilement être raccourcie en évitant de monter au Bettmerhorn ou en ayant comme objectif final Riederalp à la place de Bettmeralp. A noter que de terminer par Bettmeralp permet de faire un bon bout de la croupe qui longe le glacier d'Aletsch.
Panorama depuis le sommet du Bettmerhorn :
Particularités :
- Le glacier d'Aletsch qui est le plus grand glacier des Alpes permet de nombreuses observations telles que la formation de moraines centrales, le marquage des roches adjacentes par le passage de la glace, des blocs erratiques en mouvement, crevasses et séracs et bien sûr aussi le retrait actuel du glacier pour cause de réchauffement climatique.
- Le pont suspendu qui relie les deux côtés de la vallée et donne une vue frontale sur la langue du glacier.
- Tous les télécabines et télésièges (en fait 3) observés le long de la crête du glacier fonctionnaient, ce qui semble quand même un peu exagéré, surtout qu'il serait probablement plus pratique d'en avoir un seul sur les trois fonctionnel mais ouvert plus tard. Compensation pour le retour les téléphériques principaux ferment très tard! Pris celui de Bettmeralp à 20:55
Des endroits qui réclament une attention soutenue :
- Pour rejoindre le pont suspendu en descendant depuis Belalp, on est tenté de suivre aveuglément le panneau qui indique Rideralp, mais le panneau indique en fait le chemin qui passe sur le glacier qu'on ne doit pas traverser sans être encordé. Si on lit le panneau avec un plus d'attention et moins en évidence (jaune parmi les indications jaunes alors que l'indication Rideralp est en bleu clair pour signifier que c'est un itinéraire de haute montagne) on remarque l'indication Riederfurka via Hangebrücke, c'est donc le pont suspendu qui peut aussi mener plus directement sur la zone de croupe située juste au-dessus de Bettmeralp.
- Une fois passé le pont suspendu quand on remonte sur Rideralp ou Bettmeralp un passage avec une planche (en fait un demi tronc avec un câble côté rocher pour se tenir) pourrait être problématique pour ceux dont le vertige aurait été occulté par les hautes barrières du pont suspendu.
- Une fois arrivé à Silbersand, rejoindre la croupe principale assez rapidement pour aller vers l'est n'est pas évident sans devoir faire 2 km de détour dans l'autre direction, il s'ensuit que le mieux est probablement de viser la station (télésiège) Moosfluh 2334 m.
- Une fois passé devant la station et restaurant tournant du Bettmerhorn le chemin devient très raide et est totalement aménagé pour le randonneur (câbles, planche en bois etc.), malgré les aménagements le chemin reste difficile, on arrive finalement à la croix qui n'est pas au sommet mais dominée par quelques installations techniques, où l'on arrive pour se rendre compte qu'il faut encore passablement monter pour rejoindre un micro sommet d'où il faut descendre de quelques mètre pour continuer et remonter vers le sommet principal du Bettmerhorn où l'on arrive enfin pour se rendre compte qu'un cairn principal avec un panneau indicatif à été aménagé 30 mètres plus loin, mais un mètre plus bas, la vue est probablement un peu plus intéressante, ... la prochaine fois .
- Prudence pour rejoindre le sommet du Bettmerhorn.
Horaires en ligne :
Attention certaines zones pour le moment au-dessus de la langue du glacier sont devenues instables et présentent des mouvements continus générant des fissures et pouvant dégénérer en glissement de terrain à pleine échelle! Certains sentiers pédestres ont donc été fermés et la plus grande prudence s'impose dans cette région. Pour en savoir plus :
|
|
|
Articles :
|