Dimanche 27 décembre 2009
Kandersteg - Sunnbüel : randonnée à raquettes par le sentier d'été
Le soleil, en hiver, ne reste pas longtemps sur le haut de la vallée du
Kandertal. Les adeptes du ski de fond le savent, et ils sont encore assez nombreux dans le train qui me dépose à Kandersteg en fin de matinée. Le ciel est bleu, sans un nuage, et il fait grand beau. La neige, par contre, a bien fondu sous l'effet du redoux.
Au sortir de la gare, je prends le sentier d'été en direction de la
Gemmi. Après une centaine de mètres, le balisage jaune se double d'un balisage rose (randonnée d'hiver). Le sol est dur et glacé et les poignées de gravier jetées ici et là n'y font pas grand chose. Plusieurs promeneurs se risquent pourtant sur ce chemin. Il est vrai que son parcours, à travers la forêt puis le long d'un ruisseau, permet de goûter pleinement à la magie hivernale. Il me faudra près de 40' pour atteindre la station de départ du téléphérique de
Sunnbüel.
Je continue sur la route puis m'engage à gauche sur le chemin qui monte à la
Gemmi (balisage jaune). Ce chemin n'est pas entretenu en hiver et un panneau, à l'entrée, signale des risques de "dangers naturels". On évitera donc de l'emprunter si les conditons météo et les conditions de neige ne sont pas optimales. Ce ne sont pas tant les avalanches qu'il faut craindre - je n'ai en tout cas jamais vu de coulée à cet endroit - que les blocs qui peuvent se détacher des cascades de glace plus haut, dans la paroi (il y avait plusieurs blocs de 20 à 30 cm de large par terre quand je suis passée...).
Pendant la première partie du parcours, la neige est peu épaisse et bien tassée : pas besoin de chausser les raquettes. Au-dessus de la paroi, on quitte la forêt pour arriver en terrain découvert, sur un replat. Il faut ensuite monter à droite dans une pente un peu abrupte striée de traces de skieurs (ancienne piste de ski). La neige devenant plus profonde et plus meuble, je me décide à mettre mes raquettes. Le temps commence à changer. De longs bancs de nuages gris et quelques forts souffles de vent annoncent une vilaine perturbation. Sûr que je ne descendrai pas en raquettes cette fois-ci !
J'aperçois bientôt la cabane de
Stockhüttli. De là, on rejoint le parcours raquettes balisé qui va de
Stock à
Sunnbüel. Je continue tout droit dans la combe... trop froid pour faire un crochet par la cabane. La station du téléphérique de Sunnbüel est bientôt en vue et je m'accorde un thé chaud avant de prendre la benne pour redescendre.
Temps de montée depuis la gare: 2h1/2 . Une fois encore, ce n'est pas un itinéraire officiel. Prudence donc ! Le parcours balisé
Sunnbüel -
Stock -
Sunnbüel se fait en moins de 2 heures.
Pas de photo, malheureusement, j'avais oublié mon appareil.