|
|
Le Molard de Jor aux Avants par Admin 23 novembre 2008
Vue derrière et devant durant la marche d'approche en raqettes et point de vue évanescent sur le Vanil des Artses depuis le sommet du Molard
avant que le brouillard ne reprenne le dessus! Notons que la météo était très particulière avec une zone anticyclonique de très courte durée dont nous avons essayé de profiter, doublée d'un stratus matinal non prévu, résultat nous n'avons pas pris suffisamment d'altitude, le sommet étant à environ 1752m et le plafond du stratus quelques mètres plus haut! Solutions possibles pour éviter les stratus matinaux échappant aux prévisions météo :
- consulter des webcams bien positionnées, mais le principal problème d'automne ou d'hiver vient du fait qu'en partant tôt elles ne montreront probablement que la nuit!
- téléphoner à quelqu'un habitant dans la région voulue et à l'altitude voulue! Si vous connaissez un lève tôt dans la région pas de problème, autrement téléphoner à un inconnu bien positionné au petit matin est probablement contre productif! Ceci met donc en évidence la possibilité de créer un petit réseau de lèves tôt bien situés et prêt à rendre ce genre de service.
- nouveaux services météos spécialisés (pas encore testé)
- la dernière possibilité venant à l'esprit de votre narrateur consiste à utiliser le principe de précaution et quelques statistiques, c'est à dire :
- En cas de doute : météo très changeante et températures propices au brouillard viser une altitude où l'on est généralement à l'abri!
- Il vaudrait sérieusement la peine d'étudier les paramètres responsable de la formation des plafonds de brouillard, même la recherche de statistique pour la Suisse semble être une gageure! Par exemple pour le plateau lémanique, quel est la hauteur de brouillard moyenne, l'écart type et les extrêmes n'arrivant que 3% sur le total des mesures? Pas encore trouvé de page Internet présentant ces informations, en attendant voilà une petite statistique personnelle produite de mémoire : en général le Jura sort et le Mont Pélerin est vraiment limite donc on peut conclure à une moyenne se situant autour des 1000m, autrement le Jura est rarement complètement recouvert, mais dépasse parfois à peine, à l'inverse on a parfois des brouillards bas auxquels on échappe déjà à partir de 600m, on peut donc supposer avec passablement de confiance que la majorité (75% ?) des plafonds de brouillard se situe entre 600 et 1500m. En prenant ensuite une différence d'altitude de sécurité de 500m, on arrive à 2000m où la probabilité d'être au-dessus du brouillard est probablement de l'ordre de 97%, ce qui paraît suffisant pour effectuer une sortie avec un bon espoir de bronzage
Le Molard sur le 1er site.
|
<
Le molard de Sonloup à Jor par Randonneur 16 janvier 2010 Petite randonnée en sens inverse de la précédente (Sonloup / Les Avants - La Cergnaule - Croupe du Débandit jusqu'au sommet du Molard 1752 m - Descente sur le Col de Soladier, passage devant la cabane du Club Alpin 1436m, et descente dans la forêt sur le flanc nord-est de la colline des Mosses (*1) pour finalement rejoindre la route et le chemin forestier qui mène à Jor), météo sympathique le matin qui s'est rapidement couverte pour le reste de la journée! Attention en voulant rejoindre la gare de Jor (1 train toutes les 2 heures dans une direction donnée), si des coupes de bois sont indiquées cela peut impliquer un impressionnant enchevêtrement de troncs sur le chemin (c'était le cas cette fois-ci) qui peut vous faire louper votre train ou pire! Mieux vaut dans ce cas aller prendre le train aux Avants.
(*1) dans la forêt, il s'agit du sentier d'été sur les flancs de la colline des Mosses qui sont passablement raides! Avec la neige le sentier est très difficile à suivre et ne comporte généralement pas d'autres traces! Le risque d'avalanches ou de glissades n'est pas négligeable, il faut donc être prudent, et au moindre doute y substituer le chemin qui passe par la ferme des Pontets et longe ensuite la rivière. |
|
|
Articles :
|