Sac à dos / Backpacks par Admin 19 août 2008 Cet accessoire indispensable pour les marches de longues durées mérite toute notre attention, voilà donc une petite catégorisation pour le mettre en évidence. Si vous avez des connaissances sur des modèles particuliers, des aspects physiologiques intéressants etc. C'est la place idéale pour en parler. Quelques idées :
- le confort des bretelles
- le report du poids sur le bassin
- des marques intéressantes
- des modèles pour des charges très lourdes
- qu'attendent les fabriquants pour fournir des tumplines (bandes ou corroies de tête) ? , il y a un certain plaisir à l'utiliser de temps en temps, outre l'aération instantanée des épaules et la libération de la cage thoracique, le fait de faire travailler de la sorte les muscles vertébraux est généralement très agréable et n'a jamais laissé de mauvais souvenir à votre narrateur! Attention toutefois à commencer très progressivement!
- la ventilation dorsale
Qu'attendent les fabricants pour fournir des tumplines ? Nous posons ici même la question à notre fabriquant national Mammut ? |
<
Comment s'y retrouver dans la jungle des marques de sacs à dos? par Aldebert Despres 1 janvier 2010 Il y a présentement tant de marques de sacs à dos disponibles sur le marché avec une apparence (look) des plus affriolantes les unes que les autres. De par mon expérience de vingt ans de portage tant de petits sacs moyens et grands, allant donc de 30 à 70+20 litres, je vous recommande les marques suivantes :
- Pour les sacs à dos de grande taille - 60 litres et plus, Les maques anglophones sont championnes en confort et technicité en ce domaine tels le neo-zélandais Macpac, les états-uniens Lowe Alpine, Osprey, Madden.
- Pour les sacs de petites et moyennes tailles - de 30 a 50 l - je recommande dans les marques anglo-saxonnes Macpac et Osprey. Les sacs de marque française et ceux de Mammut sont aussi intéressants en cette catégorie.
Il y a aussi deux aspects dont il faut tenir compte lors d'un achat de sac à dos de moyenne et grande taille :
- la largeur de bretelles; donc plus elles sont larges plus elles seront confortables, et moins elles "scierons" les épaules.
- la mousse de la ceinture doit être dure, car si elle est molle, c'est joli en magasin mais avec 15 kg sur le dos, elle ne tiendra pas les hanches lorsque vous porterez ce sac-a-dos, et donc tout le poids de votre barda pèsera seulement sur les épaules. |