Les sac à dos permettant de transporter des parapentes ont des caractéristiques particulières dont :
- volume important
- poids plein généralement aussi important, n'oublions pas qu'il y a aussi tous les accessoires complémentaires à la voile (combinaison, casque, altimètre GPS, sellette, etc.)
Au vu du poids élevé, une tumpline devrait être plutôt pratique! Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste du domaine, détenteur de quelques records et contacté aujourd'hui même par votre administrateur de forum!
Remarque un jour plus tard : à priori le spécialiste en question ne se préoccupe pas de cette question! Dommage, mais pas vraiment étonnant, les parapentistes étant plus concernés par le fait de voler que par l'activité au combien passionnante de porter leurs sacs! Pourtant le contraste entre le portage d'une charge plutôt lourde soumise de plein fouet au dicta de la gravité et l'aisance d'Icare pourrait peut-être permettre aux adeptes du parapente de bénéficier d'un effet de contraste maximum bien supérieur à l'effet de légèreté que l'on éprouve momentanément en se débarrassant d'une lourde charge! En fait l'ascension avec le sac peut bien sûr être vue comme un sport complémentaire, mais est je crois assez rarement pratiquée.