Un lacet de soulier de montagne fournit une solution pour une ceinture ultra-légère tout en offrant un lacet de secours au cas où les lacets normaux sont trop sollicités et si l'on choisit un lacet plat le porté est très confortable (en tout cas plus confortable qu'une grosse ceinture sous laquelle on transpire). Le ceinturage et le déceinturage est aussi rapide qu'un noeud de chaussure
, mais il reste quand même deux inconvénients :
- les boucles risquent de s'accrocher sur des obstacles, bien qu'a priori il n'y aie pas beaucoup plus de risque que d'accrocher ses lacets de souliers, ce qui n'arrive pas souvent.
- l'esthétique n'est pas extraordinaire on commence à approcher du look clochard! Evidemment ça peut se camoufler en portant chemise ou T-shirt par dessus, mais c'est loin d'être idéal!
Autrement il semble assez difficile de trouver des ceintures ultra-légère dans le commerce, car elle sont souvent greffées sur un pantalon de randonnée et spécifique pour le pantalon en question, souvent un quart de circonférence, le reste étant pris en charge par le tissu du pantalon, ce qui est parfait pour le pantalon de randonnée en question mais implique une ceinture inamovible!
Quelqu'un a une solution? Une expérience positive avec une ceinture de randonnée vendue dans le commerce? Pour la petite histoire j'en ai acheté une en tissu pas si léger pour 20 Chf dont la boucle plastique à rendu l'âme au début de la première marche, à cause d'un système de coinçage qui fait facilement sortir le plastique de ses gonds tout en ejectant l'axe dans la nature.