Gymnastique douce intégrée aux tâches ménagères et nettoyages divers par Luc 21 avril 2010
Mais que viens faire un chapitre complet dédié à la gymnastique douce pour les tâches ménagères sur un site de randonnées ? Élémentaires, les rapports étant nombreux et étroits je ne pouvait pas manquer le sujet, et voilà quelques connexions avec la randonnée :
- la randonnée est rarement suffisamment efficace pour participer à elle seule à un développement musculaire harmonieux, elle se fait donc volontiers compléter par d'autres exercices :
- une petite motivation de plus n'est pas négligeable en ce qui concerne un acte indispensable mais soumis à une érosion entropique impitoyable.
- Quoi de plus agréable en partant le matin que de trouver rapidement ses affaires.
- Et dernier point, mais pas le moins important la trilogie : randonnée, nettoyage et gymnastique rend la tâche de ramasser des déchets ou objets abandonnés par mégarde par d'autres randonneurs presque irrésistible. Vous pouvez facilement contrôler si cette affirmation est exacte la prochaine fois que vous croisez un bout de plastique ou de papier gras sur votre chemin et observer cette nouvelle tendance de ramassage automatique, n'oubliez pas de prendre un sac à dos plus grand .
La justification de ce sujet dans un site de randonnée étant faite, il ne reste plus qu'à le développer à souhait,
voilà quelques exercices de gymnastique intégrés aux nettoyages :
- La corvée vaisselle peut-être agrémentée de nombreux exercices, par exemple :
- Sur la pointe des pieds (un ou deux), ce qui profite aux mollets et à l'équilibre.
- En stretching, suivant la place à disposition et les capacités de chacun, on peut commencer avec un simple tabouret pour stretcher une jambe à la fois ou avec une échelle de ménage qui permet d'utiliser quasiment toutes les hauteurs possibles, du stretch modéré au quasi grand-écart.
- Au deux points précédents on peut rajouter un exercice de manipulation manuel qui consiste à tenir en éventail dans une seule main le plus grand nombre de service (cuillères, fourchettes, couteaux etc.), de façon à les brosser de manière systématique. Cet exercice outre l'aspect manipulation et esthétique d'éventail à l'avantage non négligeable qu'il accélère considérablement le travail!
- Le lavage de la baignoire peut parfois se faire sous la douche avec un pied agrippant une éponge quand on continue à se laver, attention cela demande passablement de coordination pour être efficace et surtout ne pas glisser.
- Le panossage / récurage, particulièrement quand c'est très sale peut être accompli très efficacement en accomplissant une sorte de pas de patineur sur le carrelage une panosse / serpillère sous chaque pied.
- Le passage de l'aspirateur peut être accéléré en portant l'aspirateur à la main plutôt que de le rouler, ce qui en alternant les bras aura un très bon effet sur la force musculaire des bras tout en développant un côté ambidextre pour les manipulations d'objets moyens.
- Le dépoussiérage superficiel à l'aide d'une petite brosse (veillez à bien aérer pour ne pas trop respirer de poussière) pourra se faire en sprint où l'on cherche à augmenter la vitesse de passage entre les différents points concernés. Pour ceux qui sont intéressés par l'apnée ou confrontés à un cas d'empoussiérrage séculaire ce nettoyage peut aussi s'envisager en retenant sa respiration dans les moments critiques pour aller ensuite s'oxygéner dans une pièce à l'atmosphère plus pure (à noter qu'en cas d'empoussiérrage extrême l'aspirateur est quand même nettement plus propre et efficace).
- Les WC représentent un défit plus important, leur forme et situation étant généralement peu propice à une activité parallèle lors de leur nettoyage, à moins de disposer de WC secs qui je supposent se nettoient moins souvent, la gymnastique mentale est probablement une des rares options disponible, par exemple s'entrainer au calcul oral dans cette situation peu confortable devrait permettre d'effectuer des opérations arithmétiques avec aisance en circonstances stressantes.
- La lessive peut s'accommoder de squats lors de la charge et de la décharge de la machine, sans oublier bien sûr les montées d'escaliers. En fait si l'on vise aussi le gain de temps, c'est plutôt la course avec le panier qui aura un effet positif, à condition bien sûr qu'il s'agisse d'une machine communautaire, donc assez loin de son appartement.
- Le repassage! Quel repassage? En fait comme c'est plus ou moins en position statique, la gymnastique vaisselle s'applique facilement.
- Pour faire la cuisine dans le sens préparation des repas, les possibilités sont de nouveaux identiques au point vaisselle quand on fait du surplace avec quelques ajouts possibles :
- Une poêle en fonte (ça se trouve presque plus) est fantastique pour la musculature des bras tout en fournissant un support de cuisson extrêmement durable et sain.
- On pourra éventuellement suivre la trace des grands cuisiniers en améliorant sa dextérité au débitage de légumes (attention avec le couteau).
- Si l'on invite, un service express sur des plateaux à l'équilibre complexe devrait être du meilleur effet et permettre aussi quelques prouesses de jonglerie pour la mise en place de certains objets de préférence incassables et non contondants.
A noter que toutes les activités avec un bémol pour les WC et la cuisine peuvent se faire avec des poids attachés aux bras qui donnent une nouvelle dimension à certaines tâches ingrates. D'autres dérivatifs peuvent aussi être motivants, comme quelqu'un avec qui discuter pendant une corvée, ou emporter la corvée chez quelqu'un pour discuter, par exemple pour de la couture.
|
|