Des lunettes à soleil hyper-ergonomiques et anti-allergiques, accessoirement plus légères et aux "branches" incassables! A noter que l'effet anti-allergique de ces lunettes noires n'est pas du à la matière mais juste au fait que les "branches", en fait l'élastique a très peu de contact avec la peau car il passe par dessus cheveux et oreilles et peut aussi être positionné de plusieurs manières. Les différences de réglage permettent aussi de varier l'appui sur le nez ce qui ménage aussi cette zone épidermique. A noter aussi que ces lunettes grâce à la semi-rigidité de l'élastique peuvent tenir dans les cheveux presque aussi bien que des lunettes standards et qu'il est aussi possible de se les attacher au poignet, ce qui est très pratique quand on traverse une zone sombre à la montée en transpirant beaucoup, car contrairement au positionnement frontal sur les cheveux ou dans une poche de chemise les surfaces des "verres" sont suffisamment ventilées pour ne pas condenser de la transpiration et devenir opaques à cause de la buée. Testé pendant de nombreuses heures de randonnée, l'avantage principal est vraiment le ménagement de la zone supérieure et arrière de l'oreille qui en cas de durée prolongée et de pression latérale peut aussi générer un petit mal de tête qui disparait dans les 30 secondes une fois les lunettes classiques enlevées. Ces lunettes n'ont quand même pas que des avantages : elles sont légèrement plus longues à mettre que des lunettes à soleil traditionnelles (compter 5 secondes de plus), il y a un petit risque de se prendre les cheveux dans le coinceur de l'élastique, et elles tiennent un tout petit peu moins bien en position relevée sur les cheveux, elles sont donc un excellent complément aux lunettes traditionnelles, mais ne les remplacent pas toujours mieux.
Résumé des avantages :
- Ménagent l'arrière des oreilles! Pour votre narrateur elles sont devenues indispensables pour les longues randonnées.
- S'adaptent à toutes les tailles de tête.
- Peuvent se porter de manière aérée anti-buée au poignet.
- Beaucoup plus solides que les modèles traditionnels (les branches ne cassent pas).
- Permet de recycler facilement des lunettes dont une branche à cassé.
- Prennent peu de place dans l'étui (c'est pas les branches qui vont s'opposer à la mise en boite).
- Peuvent aussi se mettre en position relevée si l'élastique est semi rigide.
- Vraiment pas chers (récupération).
- Possible de gagner un peu de poids grâce à l'élastique qui remplace les branches.
- Si vous êtes désespéré pour un élastique vous en aurez un à portée de main.
- Peuvent se porter autour du cou.
- Ont l'immense avantage de permettre de passer devant un stand de lunettes à soleil en ayant oublié ses lunettes sur le front sans risquer une terrible méprise.
- Économies substantielles dues à la récupération de vieilles lunettes et petit plaisir de bricolage.
- En randonnée très sportive il arrive que des lunettes normales se fassent éjecter (*1), quasiment aucun risque avec ce modèle.
(*1) votre narrateur a eu une incroyable surprise à ce sujet, lors d'une réception au sol à l'aide de longs bâtons : les bâtons ont tellement bien amortis la chute que les lunettes standards ont été projetées au sol et se sont trouvées piétinées 1/10 de secondes plus tard par le premier impact de chaussure!
Aussi testé et commenté pour vous sur le forum de la randonnée légère