La Sarraz - Pompaples - Croy, une rando très relaxante. par Troglodyte 6 juillet 2009 Description de la randonnée en fin de page.
- Le château de la Sarraz pour un début de randonnée culturelle.
- Un géocentrisme intéressant qui vaut bien une petite lecture sur le site officiel de Pompaples, à noter que le gros écuissons de la photo a été rajouté par transformation numérique de l'image pour que tout soit visible sans inclure un zoom.
- Les célèbres (dans le contexte de la grimpe) falaises de Saint-Loup, qui permettent de grimper en milieu naturel à proximité de Lausanne. Les falaises les plus populaires sont juste après, celles-là paraissent beaucoup trop lisses et en dévers. Notons le luxe d'une exposition sud avec les 10 ou 15 premiers mètres abrités du soleil par la végétation.
- Falaises impressionnantes à proximité de Croy, on y imaginerait presque des troglodytes.
- Petit pique-nique surplombant la vallée du Nozon. Sur l'original on distingue le complexe hospitalier de Saint Loup sur la droite du vallon central, mais en version 600x450 il se confond esthétiquement avec la forêt
- Un oeil appartenant à une libellule exceptionnellement docile pour une série de prises de vues. Le montage en taille d'origine 920ko. Tout y est ou presque, il manque juste un grossissement plus important pour observer les facettes des yeux. Étonnantes nervures des ailes composées de polygones variés et dotés d'une symétrie centrale approximative par rapport au corps de l'insecte.
Deuxième version de cette petite randonnée en partant de la Sarraz pour rejoindre Pompaples (*1) et remonter finalement le Nozon jusqu'à Croy. (*1) En fait la jonction avec Pompaples par les chemins pédestres depuis la Sarraz n'est pas hyper facile vu qu'il faut viser Saint-Loup et redescendre sur le village en suivant un bout de route, mais comme le but était de remonter le Nozon par sa rive gauche (côté nord) pour jeter un regard attentif aux falaises aménagées pour l'escalade, le passage par le pont de Pompaples est l'option qui reste la plus simple. En résumé, pour remonter le Nozon :
- Rive nord/gauche sous ou sur les falaises il faut partir de Pompaples en se synchronisant avec les rares bus du week-end. Pour la version sous et sur falaises : se centrer sur la jolie petite place avec fontaine et bancs et constater qu'un chemin très attirant y commence pour remonter le Nozon sur sa rive "nord" / gauche dans le sens du courant, et bien c'est un cul-de-sac en se qui concerne la remontée de la rive gauche
- Pour le dessous des falaises : remonter la route en rive droite puis franchir le premier pont pour tomber directement sur un panneau mentionnant les itinéraires pédestres de la région, continuer ensuite à remonter la rive jusqu'à Croy!
- Pour le dessus des falaises : des escaliers partent du panneau mentionné ci-dessus et devraient convenir, autrement le premier "chemin" perpendiculaire à la route principale et s'engageant en amont du Nozon en rive gauche devrait faire l'affaire.
- Rive sud/droite depuis La Sarraz : suivre scrupuleusement les panneaux pédestres depuis la gare de la Sarraz, problème : ils passent à l'écart (100m) du château qui vaut le coup d'oeil, on retrouvera les panneaux juste à droite après la pont routier.
|