Réflexions lacustres par Randonneur 3 septembre 2009
Photographier des réflexions sur les lacs rencontrés en randonnées? Une question pas forcement si simple en pratique car plusieurs conditions doivent être réunies pour obtenir un effet miroir optimum :
la surface du lac doit être la plus tranquille et la plus propre possible.
les sujets (arbres, montagnes etc.) doivent être bien éclairés et si possible mieux éclairés que leurs voisins.
le photographe doit se trouver du bon côté du lac (généralement avec le soleil dans le dos, ce qui n'est pas valable pour un coucher de soleil évidemment mais dans ce cas les circonstances sont différentes car la réflexion n'est pas une image de la lumière réfléchie par l'objet mais une image de la lumière émise par ce dernier) et à la bonne distance, en effet le point d'observation par rapport à la surface réfléchissante va changer du tout au tout pour ce qui est de l'image réfléchie.
Les trois points précédents impliquent que les chances sont les meilleures tôt le matin, avec lumière rasante et des conditions atmosphériques souvent très calmes.
<Petite réflexion au Col du Grand St-Bernard par Admin 5 juillet 2010
Une jolie réflexion lacustre au Col du Grand St-Bernard, un état de surface du lac assez rare à voir les autres photos du col disponibles en ligne.