Itinéraire : départ du Pont 975m (accès très facile en train), à partir de la gare marcher une centaine de mètre le long de la rive du Lac de Joux, puis bifurquer à gauche sur le premier indiqué tourisme pédestre (ça monte directement, et il est plus ou moins perpendiculaire à la rive du Lac), à partir de là les indications sont excellente et vous arrivez droit sur le sommet de la Dent de Vaulion 1483m. Après une pause bien méritée, continuer en suivant la croupe descendant
(attention passablement raide au début avec la proximité de la falaise sans barrières!) vers le nord-est sur un petit chemin facile à suivre, ce chemin se fraie un passage dans une splendide forêt de sapins à l'aspect relativement sauvage. La direction générale reste la même jusqu'à ce que l'on arrive à un grand dégagement cultivé avec une ferme environ 80 mètres à droite du chemin, continuer et prendre le prochain signe tourisme pédestre allant vers la gauche (nord).
Point délicat : il s'agit du lieu dit Sur le Voue 1154m, la carte indique un chemin plongeant dans la forêt et partant vers l'ouest à une centaine de mètres du chemin principal (goudronné), et bien il est beaucoup plus près du chemin principal (environ 20 mètre, très étroit etait à moitié caché derrière un tas de bois! Le prendre sur 8 mètre puis tourner à droite directement face à la pente, assez raide, vraisemblablement difficile en cas de pluie). Mon collègue est allé voir plus loin pour éventuellement découvrir un autre chemin et bien choux blanc! Mais il n'a peut être pas poussé l'analyse sur les 150 mètres réglementaires, ne vous gênez pas pour vérifier si vous vous trouvez là-bas et à rapporter des informations supplémentaires sur ce petit forum. Pour la suite les chemins sont très bon mais nombreux et entre-croisés ce qui fait qu'ils est relativement difficile de choisir le plus court, une bonne carte topographique au 25'000 ème s'impose, ainsi qu'un bon sens de l'orientation pour aller au plus court.
Catégorie : en traversée sur Vallorbe, c'est une randonnée moyenne à faire sans neige, tandis qu'en allez et retour depuis Le Pont c'est beaucoup plus facile et en toutes saisons.
A gauche le Lac de Joux en montant à la Dent de Vaulion et à droite le sommet.
A gauche vue sur le Lac de Brenet depuis les falaises de la Dent de Vaulion, et à droite
vue de la Dent depuis Vallorbe (sur la gauche de la photo, la croupe forestière de descente est bien visible)