Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition

Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
Des Hauts de Caux à la Station Jaman par admin 26 janvier 2013

Schweizmobil.chMapplus.ch Une montée en raquettes de Crêt-d'y-Bau sur les Hauts de Caux à la station Jaman en passant sous le Merdasson 1858m, compter de 2 à 3 heures pour la randonnée principale et 15 minutes de crochet allez et retour depuis la Perche 1795m pour le sommet, puis rejoindre ensuite la station Jaman en suivant les rails à une distance raisonable (à noter qu'il faut spécialement garder un bon écart (au moins la distance standard que l'on a quand on marche sur un quai) avec la ligne à haute tension qui est beaucoup trop proche si on prend le risque de marcher sur le haut de la tranchée, spécialement cette année où il y a environ 2 mètres de neige et où l'épaisseur est encore plus grande à proximité de la ligne de train du au remblais! Donc gros risques d'électrocution (*1) heureusement complètement anticipés, on peut longer la ligne en contre bas.

Difficultés : au-dessus du Chamossale la pente est très raide pour monter en raquettes, il faut donc de bonnes conditions de neige et du bon matériel (à noter que c'est probablement plus facile de monter là en ski de randonnée comme on à pu le voir, spécialement pour du flanc de coteau), même si l'on fait le zig-zag à flanc de coteau du côté de la Dent de Jaman, car la pente est assez raide et l'on arrive ensuite qu'au milieu de la pente du Merdasson. A noter que des skieurs descendent de temps en temps sur cette piste balisée (croupe est-ouest du Merdasson) desservie principalement par l'arrêt ferroviaire de La Perche.

Petites remarques photographiques :
  • La photo numéro 4 fournit un des rares point de vues où l'on voit le Molard et le Folly se découper séparément dans le paysage, car en général ils ont tendance à être passablement mimétiques l'un par rapport à l'autre.
  • Ne manquez pas les petits ballons sur la 6ème photo avec la Dent de Corjon en panorama, c'est bien sûr le festival de ballons de Châteaux-d'oex (photos très sympas), chaque année à cette période et en 2013 du 26 janvier au 3 février, accès particulièrement agréable et panoramique avec le MOB.
Gare Crêt-d'y-Bau Début de la montée. Petit essai de panorama diagonal durant la montée à la hauteur du Paccot
Le Molard et le Folly sur la droite. Dent de Jaman et ancienne avalanche. Dent de Corjon et Ballons.
Arrivée à la Gare de la Bivette Jaman.

(*1) Ce genre de remarque peut paraître légèrement paranoïaque, mais ce n'est pas du tout le cas, car après une bonne montée on peut être passablement fatigué et ne pas trop réfléchir, de plus l'homogénéité de la neige a tendance à masquer certaines perspectives, donc à mon avis ce genre de remarques n'est jamais en trop, surtout quand on se promène avec de grands bâtons conducteurs.

Horaires en ligne :

< Idem le 26.05.2013 par olivier.gr 7 juin 2013
Bonjour, Intéressant de lire cet article après la même balade effectuée le 26 mai 2013 mais à pied et depuis Glion jusqu'à la Station de Jaman. Les conditions étaient étrangement difficile pour un 26 mai: de la neige à mi-cuisse par endroit, poudreuse de sucroît! Quelques chamois, aucun autre bipède rencontré sur le chemin et propriétaire de la buvette très sympathiques.